Activités diverses      

 

 

Cette page est consacrée à quelques activités qui se déroulent au sein du Collège Saint-Privat.
Elle prend en compte les projets réalisés en cours d'année,  les voyages effectués et les voyages a venir.

 

- Scènes croisées :

Les ateliers ont eu lieu dans un premier temps dans la classe, ensuite sur le terrain, dans la ville de Mende, enfin à l'Ancienne Maison Consulaire.
L'objectif de ces ateliers est la sensibilisation du jeune public au patrimoine et à l'histoire locale. Pour les élèves, l'histoire et le patrimoine de proximité sont plus facilement abordables. En observant les rues, où passent chaque jour les enfants, les fontaines, les portes, la cathédrale, ils apprennent le passé de leur cité. L'appropriation de son environnement proche, la lecture des lieux et des monuments permettent à chaque enfant de mieux se situer dans l'espace et dans le temps.

 

 

- Les Collégiales :

Fort de la réussite des Collégiales 2001, le Président du Conseil Général de la Lozère, M. Pottier, a souhaité renouvelé cet évènement. Le nouvel Inspecteur d'Académie, M. Azéma a manifesté rapidement son intérêt pour le projet et a engagé l'ensemble des collèges de Lozère dans ce défi. Les Collégiales 2003 eurent lieu le Mardi 20 mai.

La mission d'organisation de cette journée a été confiée au Réseau Éducation Environnement Lozère (R.E.E.L.), association composée de personnes morales et physiques tous acteurs de l'éducation à l'environnement, en étroite relation avec les services du Conseil Général (DAEE et DESC).

 

Les objectifs des Collégiales 2001 ont été repris intégralement :

Réunir tous les élèves de sixième des collèges privés et publics de Lozère pour :

- les faire vivre et découvrir la nature de manière active (éducation à l'environnement),
- favoriser une rencontre entre jeunes, 
- leur offrir une ouverture culturelle,
- Les amener à acquérir des comportements éco-citoyens.

Les axes pédagogiques choisis favorisent la transversalité disciplinaire (SVT, Histoire et Géographie, EPS, Éducation Civique...).Les Collégiales 2002 ont aussi pour objectif de favoriser l'intégration de la thématique environnementale dans les nouveaux Projets d'établissement prévus pour trois ans à partir de la rentrée 2002.

En fin de journée l'intervention au Théâtre Municipal de Philippe PERIN a passionné tout le monde racontant son aventure dans l'espace.

 

-Robert Louis Stevenson :

Ce projet commun à plusieurs matières nous a donc permis de mener à bien cette étude.
Un travail de groupe a été nécessaire pour :
               - effectuer les recherches 
               - rédiger les textes, les taper, les illustrer
               - préparer les sorties
               - présenter les différentes sites sur place
               - préparer l'exposition

........ En route sur les pas de Robert Louis Stevenson ...

 

 

Les différentes sorties  ont permis de vérifier, approfondir, consolider nos connaissances mais aussi de découvrir "sur le terrain" l'aspect touristique de l'itinéraire de Stevenson.
Ce célèbre écrivain écossais ( marginal, bohème, révolté, vagabond et un peu farfelu ) a voyagé sur des sentiers rocailleux, traversant les monts du Velay et le Gévaudan pour arriver à Saint Jean du Gard. 
Du Monastier sur Gazeille (prés du Puy en Velay) à Saint Jean du Gard accompagné de Modestine, une ânesse.
On imagine l'étonnement, l'inquiétude des villageois à l'époque pas encore préparés au "flot touristique" à venir . N' a -t-il pas été un pionnier, un précurseur des randonneurs amoureux de la nature, du pays ?

 

                                               

 

 

 

- Concours The Big Challenge

   
  Son objectif
   

Le principal objectif du BIG CHALLENGE est de favoriser l'apprentissage de l'anglais à travers une activité ludo-pédagogique. Pour que cet événement soit un succès et crée une motivation réelle chez les élèves, il faut qu'il rassemble le plus grand nombre de participants.

  A qui s'adresse le jeu-concours ?
   

Il s'adresse à tous les élèves de 6e, 5e, 4e et 3e de l'ensemble des collèges français qui ont choisi d'apprendre l'anglais comme langue vivante 1 ou langue vivante 2. Le jeu-concours n'est pas ouvert aux élèves "anglophones". Il est réservé aux élèves dont la connaissance de l'anglais est due essentiellement à un apprentissage dans le cadre scolaire français.

  Les prix
   

THE BIG CHALLENGE offre des prix pour tous les élèves inscrits. Trois autres niveaux de prix sont décernés correspondant aux différents classements obtenus :

- Par élève : quel que soit son classement chaque élève inscrit recevra un diplôme d'honneur du BIG CHALLENGE accompagné d'un cadeau en rapport avec la langue anglaise.

- Par collège : quelles que soient les notes obtenues par ses élèves, chaque collège recevra en plus des prix pour les participants ayant obtenu les meilleurs résultats dans les différents niveaux. Le nombre de prix attribués au collège pour ses élèves sera directement proportionnel au nombre d'élèves participants. Ainsi, suivant le nombre d'inscrits au BIG CHALLENGE par le collège, c'est 15 à 30% des élèves qui recevront un prix supplémentaire.

- Par département : les 5 premiers élèves de 6e, 5e, 4e et de 3e de chaque département recevront un prix spécial ainsi que la SUPER COUPE DEPARTEMENTALE.

- National : les 6 premiers élèves de 6e, 5e, 4e et de 3e au niveau national recevront chacun le super prix du BIG CHALLENGE ainsi que la PRESTIGIEUSE COUPE NATIONALE BIG CHALLENGE 2003.

 

 

 

- Histoire de Mende

En collaboration avec l'Office Municipal du Tourisme, découverte de la ville de Mende à travers les siècles...


 Un dossier explicite accompagné d'un questionnaire à fait connaître de divers monuments.
Des visites guidées ont permis de mieux comprendre et apprendre l'histoire mendoise.
 Le jeu "Question pour un champion" à l'Ancienne Maison Consulaire a vérifié les connaissances.
 
 Il manquait évidement le vrai animateur !

                                                        

dessins réalises par les 4eme A.S

- Voyage en Espagne :

Buenos dias      Ola que tal       Buenos dias    Ola que tal      Buenos dias     Ola que tal     Buenos dias       Ola que tal        Buenos dias

 

Du Lundi 19 mai au Samedi 24 mai 2003

 

Itinéraire             Lundi 19 mai  

                           Départ du collège Saint-Privat de Mende à 9h00.
                           Arrivée à Ampurias à 14h00 : visite libre du site archéologique à 15h00.
                           Départ d'Ampurias à 17h30.
                           Arrivée à Lloret de mar à 19h00, installation à l'hôtel.
                           Dîner et nuit.                                                                                               

                           Mardi 20 mai

                           Départ de l'hôtel de Lloret de mar à 8h00.                     
                           Repas froid fourni par l'hôtel.
                           Arrivée à Tolède vers 19h00, dîner et nuit en famille hôtesse.
                       

                           Mercredi 21 mai

                           Matinée : Tour panoramique de la ville en autocar puis visite du monastère de San Juan de los
                                           Reyes et de la   Cathédrale à 11h00.
                           Après-midi : Visite du quartier juif, visite de la synagogue Santa Maria la Blanca puis visite de l'église Santo
                                            Tomé à 15h30 ( où se trouve le célèbre tableau de El Greco "El entierro del conde Orgaz"
                           Départ à 9h00 et arrivée à 20h00.  

                          Jeudi 22 mai

                          Matinée : Excursion à Valdemora.
                                         Visite du lycée Villa de Valdemora.
                                         Rencontre avec un groupe de collégiens espagnols.
                          Après-midi : visite de Madrid : tour panoramique : Puerta del sol, Plaza Mayor              
                          Départ à 9h00 et Retour à 20h00.

                          Vendredi 23 mai

                         Départ des familles hôtesses à 9h00, après le petit déjeuner
                         Matinée : Excursion à Aranjuez.
                         Promenade dans les jardins du Prince et visite du Palais Royal à 11h00.
                         Départ d'Aranjuez à 14h30.
                         Arrivée à Zaragoza à 19h00. Installation à l'hôtel.
                         Dîner et nuit.

                        Samedi 24 mai

                        Départ de l'hôtel de Zaragoza à 8h00, après le petit déjeuner.       
                        arrivée à Figueras à 13h30.
                        Visite du musée de Dali vers 14h30.
                        Départ de Figueras à 16h30.
                        Arrivée au collège Saint-Privat de Mende vers 21h30.

 

                                                 

 

                                      

                                                          

 

 

 

 

 

 

-Projet de  Voyage en Allemagne :

 

Hallo  wie get's ?           Hallo   wie get's?      Hallo     wie  get's  ?       Hallo    wie get's ?

 

Sur la route des contes et légendes  (projet 2003-2004) 
Jumelage avec un établissement Allemand sur le thème du sport