Projet pastoral de l'établissement

 

Quelques activités proposées dans le cadre de la catéchèse ou de l'aumonerie au collége Saint Privat

Découverte de la foi

  • Préparation au baptéme

  • à la première communion

  • à la Profession de foi

  • à la confirmation
  • Participation à des temps forts, paroissiaux ou diocésains

    Week-end

    Pèlerinages de jeunes

    et autres rassemblements...

    Participation aux temps forts de l'année liturgique

    Célébration de NÖEL

    d'entrée en Carême

    de la réconciliation

    de Pâques...etc...

    Découverte des chrétiens en Lozère

    Rencontre des congrégations religieuses

    visite des lieux...



    Liens et travail avec les mouvements ou services d'Eglise

    A.C.E

    M.R.J.C

    C.C.F.D

    Secours Catholique...etc...

    Animation d'un chemin de croix à la cathédrale de Mende

    Classes de 6ème





    Travail en lien avec les matières d'enseignement général

    Histoire Géo

    Education civique...



    Participation aux projets
    pédagogiques de l'établissement
    Découverte des autres religions
    Action Carême
    Opération "bol de riz"
    Rencontres d'intervenants
    exterieurs (témoignages...)

    Fête de la profession de foi
    Fête de la confirmation
     

     

     

    Un établissement catholique d'enseignement, inscrit toute la vie de l'école dans le souffle de l'Evangile en accompagnant les jeunes pour qu'ils structurent leur personnalité et en leur proposant le chemin de la foi.

    L'animation pastorale n'est rien d'autre que le souci fondamental de l'éducation. L'établissement catholique d'enseignement, perdrait sa raison d'être si ses choix de vie ne s'originaient pas dans cette volonté éducative de l'Eglise. Voilà pourquoi chaque membre de la communauté éducative, chaque éducateur, est directement concerné par la pastorale.
    C'est en essayant de vivre quotidiennement selon l'Evangile, et en agissant en son sens, que nous donnons, ensemble, "une âme" à l'établissement. La pastorale n'est donc pas toujours quelque chose de toujours concret et perceptible. Elle s'effectue de plus, aussi bien dans les temps formels qu'informels. Elle est l'oeuvre de tous.

     

     

     

    La catéchèse au sein de l'établissement, n'est pas "un monde à part". Même si elle n'est pas imposée, elle fait partie intégrante de la vie de l'école. Nous accordons une importance toute particulière aux liens qui peuvent être faits entre catéchèse et matières d'enseignement général. C'est en particulier là que le rôle de l'animateur en pastorale scolaire prend toute son importance. En relation permanente avec les professeurs et les catéchistes ou animateurs (bénévoles souvent extérieurs à l'établissement), il est là pour établir des liens, favoriser les échanges et le travail en partenariat. C'est lui qui coordonne la catéchèse au sein du collège; et assure, sous la responsabilité du chef d'établissement, une harmonisation des efforts de tous les acteurs de l'animation pastorale, et ce, en collaboration avec le prêtre aumônier du collège.

     

     

    C'est ce que nous faisons au Collège Saint Privat. Chaque élève est libre d'accueillir cette attitude éducative, mais chacun d'eux a le droit qu'elle lui soit proposée.C'est en tout cas le devoir de l'établissement. Ainsi, à chaque rentrée scolaire, tous les élèves sont invités personnellement, s'ils le souhaitent, à s'inscrire aux activités que proposent la catéchèse ou l'aumônerie tout au long de l'année. Il est, bien entendu, dans la mesure du possible, demandé à chaque élève qui a pris cet engagement, de s'y tenir toute l'année. Par ailleurs, afin de respecter le cheminement personnel de chaque enfant, les groupes se veulent toujours ouverts. Il n'est donc pas impossible de rejoindre un groupe en cours d'année scolaire.

     

     

     


    Mais l'animateur en pastorale est aussi, et surtout là, "au service", et à l'écoute des jeunes. Il se doit d'assurer une présence non seulement auprès des élèves catéchisés, mais aussi auprès de tous les élèves de l'établissement. Son rôle est donc d'aller à la rencontre de chacun, et plus spécialement des plus défavorisés. Pour cela, il se doit d'aller au devant des jeunes et les rejoindre dans leurs passions et leurs préoccupations. Il doit avoir le souci de créer, au sein même de l'établissement, des espaces de convivialité face aux attentes des jeunes, qui permettent la rencontre, la détente...etc... des lieux qui permettent aux jeunes d'exister; de risquer une confrontation en toute confiance. Des lieux qui permettent de se dire ou de se taire... un accueil bienveillant.

    Les heures de soutien scolaire qu'effectue aussi l'animatrice en pastorale ici, auprés des élèves en difficultés, favorise une intégration autre, à la fois auprès des jeunes, mais aussi du corps enseignant.