Le Règlement Intérieur

 

 

 

Le Collège Saint Privat est un Collège catholique dont le but est de former des êtres libres et responsables, dans le plus grand respect de chacun, selon l'esprit des Évangiles.

Article 1. ORGANISATION DE L'ÉTABLISSEMENT

a) Le Directeur a la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l'Établissement et il veille à ce que soient assurées les meilleures conditions de l'animation spirituelle. Il peut déléguer une partie de ses responsabilités à d'autres éducateurs.
b) Aux heures scolaires, tous les élèves sont sous la responsabilité directe des professeurs, surveillants ou autres éducateurs.

 

 

 

Article 2. HORAIRES-DEPLACEMENTS

a) Horaire:
Les cours sont donnés les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, de 8 heures à 16h20 et le mercredi de 8 heures à 12 heures. Exceptionnellement, un cours peut avoir lieu de 17 heures à 18 heures. Une sonnerie de 5 secondes indique le début et la fin de chaque période de 55 minutes.
b) Entrée en classe :
A 8 h, 10h, 13h35, dés la sonnerie les élèves se rangent devant la porte qui leur a été désignée et se calment. Ils se rendent ensuite dans leurs classes respectives, sans bruit ni désordre d'aucune sorte. En cas d'absence imprévue de l 'éducateur, deux élèves vont avertir un surveillant ou le Secrétariat dans les 5 minutes qui suivent.
c) Sortie de classe :
A 9h50, 12h et 16h20, les élèves ont un maximum de 3 minutes pour se rendre dans la cour et toujours dans le plus grand calme. Lorsqu'un déplacement est prévu pour la période suivante (en particulier en étude), les élèves concernés doivent penser à emporter tout ce dont ils peuvent avoir besoin : ils ne seront pas autorisés à remonter dans leur salle de classe en cas d'oubli. Il est strictement interdit à tous de prêter ses clés à un élève. Chaque éducateur doit veiller à fermer à clé la salle de classe ou d'étude dés lors qu'il n'est pas remplacé dans cette salle. En aucun cas les élèves ne sont autorisés à stationner dans les couloirs ou les locaux scolaires, en dehors des cours ou intercours, sinon en présence d'un éducateur ou lorsqu'ils doivent faire le ménage d'un local.
d) Entrée au Collège:
Les externes et les élèves du ramassage scolaire rentrent dans la cour dès leur arrivée. Ils ne doivent pas stationner le long des murs, devant les portails ou sur la terrasse. Ils ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'Établissement par la porte principale.
e)Self :
Les élèves se rendent au self à l'heure exacte qui leur a été précisée, par le seul chemin le plus direct et reviennent de la même façon au moment indiqué par le surveillant. Ils ne sont en aucun cas autorisés à quitter l'Établissement ou le trajet normal Cantine Cantine : seul le directeur est habilité à leur accorder une quelconque autorisation.
f) Les Internes:
Ils rentrent, soit le dimanche soir, au plus tard à 21 h 30 et, dans tous les cas, au maximum un quart d'heure après l'arrivée du car ou du train, soit le lundi matin avant 8 heures. Dans ce dernier cas, ils déposent leurs sacs dans le local prévu à cet effet entre 7h45 et 8 heures. Le vendredi matin, en descendant des chambres, ils déposent leurs sacs dans le même local qui sera ouvert de 16h25 à 16h45.Aucun sac ne doit traîner dans les couloirs ou autres lieux.
g) Études et Permanences :
Les études sont un lieu de travail. Le plus grand silence est exigé dés qu'on a franchi la porte et il est exclu de s'absenter ou de sortir pour quelque raison que ce soit. Tout abus sera sanctionné, au besoin par une exclusion provisoire ou définitive. Lorsque les élèves ont une "heure d'étude" en début ou en fin de demi-journée, il est demandé aux parents d'éviter les prétextes de "sortie avancée" ou de "rentrée retardée" pour un bon contrôle des présences mais aussi pour une meilleure efficacité pédagogique.
h) Le CDI
Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu de formation important dans le Collège. Les élèves y sont admis dans la limite des places disponibles et en fonction de l'emploi du temps de la documentaliste. Le plus grand silence y est de rigueur, chacun devra veiller à prendre le plus grand soin des ouvrages mis à sa disposition.

 

 

Article 3.FREQUENTATION SCOLAIRE

Toute absence (en classe ou en étude) doit être justifiée par un mot des parents sur le Carnet de Correspondance. Les "billets "ne sont pas admis. Mais il importe que les parents signalent immédiatement, par téléphone, l'absence de leur enfant qu'ils justifieront ensuite sur le carnet lors du retour de ce dernier au Collège. Si toutefois l'absence est d'une durée supérieure à trois jours, un certificat médical devra être obligatoirement fourni.
En ce qui concerne la Pension ou la Demi-pension, aucune déduction ne sera possible pour les absences prolongées de durée inférieure à deux semaines. Aucune déduction n'est envisageable en ce qui concerne la Contribution familiale.

 

 

 

Article 4.TENUE-COMPORTEMENT

a) Les élèves doivent se présenter à l'école dans un état de propreté convenable et une tenue vestimentaire correcte. Toute excentricité est superflue.
b) Chaque élève doit témoigner à ses éducateurs, quels qu'ils soient, ainsi qu'au personnel de la maison, les marques convenables du respect. La politesse et la correction du respect. La politesse et la correction du langage sont de rigueur et tout manquement grave sera sanctionné. Le respect mutuel doit également être la règle du rapport entre les élèves.
c) Toute manifestation amoureuse, de quelque nature qu'elle soit, est strictement interdite : La sanction minimum pour tout manquement grave sera une exclusion temporaire.
d) Pendant les cours, il n'est pas permis de manger ou sucer, pas plus dans que dans les études et les dortoirs. L'usage du tabac est strictement interdit, que ce soit dans l'Établissement (cour comprise), ou à l'occasion des déplacements.
e) Les élèves doivent respecter les locaux, mobiliers et livres à leur disposition. Toute détérioration serait à la charge des parents. Chacun est responsable de la propreté des locaux et cours de récréation : de nombreuses poubelles sont disponibles pour accueillir papiers ou déchets divers. L'entretien de la classe fait partie des obligations de chacun, selon un roulement défini avec le Professeur Principal.
f) Les élèves ne doivent avoir dans leur cartable ou leur bureau que des objets en rapport avec leur travail scolaire. Les objets dangereux ainsi que livres, brochures, imprimés ou manuscrits étrangers à l'enseignement, seront confisqués et rendus seulement aux parents, à moins qu'ils n'aient été visés par le Professeur Principal. Les cutters ainsi que tout effaceur fluide sont absolument interdits et seront systématiquement confisqués, de même que cigarettes, briquets ou allumettes.
g) La direction de l'établissement dégage toute responsabilité vis à vis des sommes d'argent et des objets de valeur qui pourraient disparaître, s'ils n'ont pas été déposés au Secrétariat ou auprès des responsables.
De même, l'établissement dégage toute responsabilité vis à vis des cycles ou cyclomoteurs. A noter que ceux-ci ne doivent en aucun cas être garés ailleurs que dans les supports prévus à cet effet. Il va de soi que tout élève surpris à s'approprier ou à détériorer le bien d'autrui sera très sévèrement puni, indépendamment des poursuites judiciaires possibles dans ces cas là.
h) Les portables sont interdits. Le Collège déclin toute responsabilité dans le cas de perte, de détérioration, de vol ou d'utilisation abusive par un tiers, dans la mesure où ils auraient été introduits irrégulièrement. Dans un cas de force majeure, un élève peut être autorisé à utiliser son portable avec l'accord du directeur. Les conditions d'utilisation seront alors bien définies.

 

 

 

 

Article 5.LE TRAVAIL

a) Il est demandé à chaque élève un cahier de textes sur lequel il devra consigner les leçons à apprendre et devoirs à rédiger.
b) Chaque note obtenue devra être relevée sur le Carnet de Correspondance qui doit constamment suivre chacun, au Collège comme à la maison. Ce Carnet devra être visé par les parents deux fois par trimestre et contrôlé par le Professeur Principal.
c) En fin de trimestre, un bulletin complet comportant les moyennes des notes obtenues dans les diverses matières, est envoyé aux familles qui doivent le conserver jusqu'à la fin de la scolarité de leur enfant.
d) Un travail régulier est demandé à chaque élève qui doit s'efforcer d'exploiter au maximum ses possibilités. Tout travail bâclé ou insuffisant sera sanctionné : travail à la maison, "colles" le mercredi après-midi ou, au besoin, retenues le samedi.

 

 

 

Article 6.LA DISCIPLINE

L'application loyale du règlement, un travail régulier et sérieux, suppriment tout risque de sanction. Toutefois, celles-ci existent, non comme brimade mais comme soutien à une volonté défaillante ou réparation d'un délit qui perturbe le bien commun et gêne la liberté des autres.
Chaque éducateur choisit le type de sanction approprié. En cas de désaccord de la famille, la discussion doit s'engager avec le seul éducateur en question. Lorsque plusieurs sanctions "légères" successives restent sans effet, des sanctions plus graves peuvent être envisagées :
l'élève peut être traduit devant le Conseil de discipline ; dans ce cas, l'avis du Conseil et, éventuellement, la sanction prise sera notifiée aux parents.
Dans quelques cas extrêmes et particulièrement graves, le Directeur peut être amené à exclure un élève immédiatement et sans appel.

 

 

 

Article 7.LES CHAMBRES

Les élèves regagnent leurs chambres dans le plus grand calme à 21 heures. Ils sont autorisés à parler à voix basse et doivent se déplacer sans courrir. La toilette se fait rapidement et dans le calme. Il est strictement interdit de se rendre dans une autre chambre autre que la sienne sans autorisation expresse du surveillant.
A 21h30, les lumières sont éteintes et le silence complet exigé.
L'usage des radios, baladeurs ou autres appareils ne peut être toléré que dans la plus grande discrétion et interdit dés les lumières éteintes. Tout appareil utilisé de façon abusive sera confisqué.
Il n'est pas permis d'amener des bouteilles dans les chambres; quel que soit leur contenu.
Les chambres sont fermées le matin, dés la sortie des élèves et nul n'est autorisé à s'y rendre dans la journée s'il n'est pas accompagné par un éducateur.
   

 

IMPORTANT :

Les élèves sont solidement responsables de l'état des lieux de leur chambre ou box. Toute dégradation sera sévèrement punie et leur sera facturée. Le ménage doit être effectué deux fois par semaine. En cas de non-observation du règlement, l'élève court le risque d'une exclusion temporaire puis définitive de l'internat. En cas de perte, un nouveau Carnet de Correspondance sera facturé 5 Euros.